Le Bateleur - Tarot de Marseille
C'est donc avec le Bateleur - l'arcane 1 - que commence le Tarot de Marseille, tant utilisé pour la cartomancie et la voyance par les cartes.
Nous partons du postulat que le Tarot représente un chemin initiatique, humain et spirituel ; et cette carte est le début du voyage. Nous porterons notre regard sur les symboles, la composition des couleurs, les éléments qui figurent sur l'image, afin de comprendre quel message elles transmettent, et ainsi être en mesure de réaliser une voyance cartes plus efficace.
Le Bateleur représente un jeune homme, novice donc, qui est au commencement de son chemin initiatique. Il est bien préparé et dispose de tous les éléments qui lui seront nécessaires pour traverser les épreuves qui l'attendent et évoluer sans encombres.
Son vêtement est celui d'un saltimbanque, avec un chapeau dont les bords forment un 8 couché, symbole de l'infini. Il arbore des couleurs aériennes, signe de son ouverture spirituelle et de son envie d'apprendre, là où ses chaussures son noires, afin de l'ancrer solidement au sol et qu'il ne s'égare pas dans l'occultisme ésotérique.
En bas à droite de la carte, l'on peut voir la lettre hébraïque (alpha), la première de l'alphabet hébreu. L'on retrouvera ses lettres sur les bords de toutes les cartes du Tarot de Marseille d'Oswald Wirth, à l'exception de l'Arcane sans Nom. De ce fait, ce tarot est à mettre en rapport avec la kabbale, qu'Oswald Wirth a étudié, et dont il a adopté de nombreux éléments.
Seuls trois des quatre pieds de la table sont visibles, qui représentent chacun l'un des trois règnes de la nature : animal, végétal et minéral ; qui apporte de la stabilité à l'ordre du monde. Le quatrième pied est celui du spirituel, invisible donc, mais sans lequel tout serait en déséquilibre.
Une fleur rouge pousse sous la table, qui représente les espérances de réussite et d'accomplissement de soi du Bateleur. Sur la table, l'on trouve une coupe, une épée et un denier. Associés au bâton que tient le Bateleur, l'on obtient les quatre familles des arcanes mineurs, qui correspondent en autant de symboles ésotériques et de voyance pure.
La Coupe reçoit l'eau,
L'Épée fend l'air,
Le Bâton prend feu,
Le Denier achète la terre.
L'on peut également les associer respectivement à l'ange, à l'aigle, au lion et au taureau que l'on retrouvera sur la carte de la Roue de Fortune.
Il faut savoir, que si l'on ôte la carte du Mat, qui ne porte pas de nombre, bien qu'on lui attribue souvent le 22, on obtient alors une série de 21 arcanes majeurs qui peuvent se diviser en trois groupes de 7. Dans ce cas, le Bateleur initie non seulement le Tarot tout entier, mais également la série du chemin de l'esprit, chemin spirituel et ésotérique, riche d'enseignements et de révélations. Au bout de ce chemin, se trouve la compréhension divine, la réalisation de soi, l'accomplissement du Grand Œuvre.
Carte suivante :
la Papesse