Qui était Oswald Wirth ?
Oswald Wirth est une figure méconnue, mais pourtant marquante du monde de l'ésotérisme. Né en 1860 à Brienz en Suisse. Il fut le secrétaire et ami de Stanislas de Guaita, un occultiste et cofondateur d'un mouvement ésotérique et spirituel qui perdure encore aujourd'hui.
Il fut initié en franc-maçonnerie, et c'est sans doute là qu'il put parfaire ses connaissances ésotériques. Il s'intéressa à l'occultisme, l'astrologie, et à la spiritualité bien évidemment.
Il réalisa le Tarot de Wirth en collaboration étroite avec Guaita. On lui doit par ailleurs l'incontournable tirage en croix, qui permet une voyance par les cartes aussi précise que concise.
Il aurait réalisé un grand nombre de séances de magnétisme et apposition des mains, dans le but de soigner. Cela aurait entraîné un épuisement physique qui lui valu de passer ses dernières années en fauteuil roulant.
Pourquoi parler du Tarot d'Oswald Wirth ?
Le plus ancien Tarot de Marseille connu est celui de Jean Noblet. Il figure déjà dans les livres et sur le web de nombreuses interprétations de ce tarot, souvent complètes, et il n'est donc pas nécessaire d'en rajouter.
Oswald Wirth a accompli un travail conséquent, en épurant les détails simplement esthétiques pour les remplacer par autant de symboles imprégnés d'alchimie, d'astrologie et mysticisme. Rien n'est laissé au hasard dans son Tarot, tout est sujet à interprétation, faisant ainsi un jeu d'une richesse inouïe.
La majeure partie des explications concernant ce Tarot figurent dans le livre "Le Tarot des imagiers du Moyen Âge" écrit par Wirth lui-même.