La Roue de Fortune - Tarot de Marseille
La Roue de Fortune est sans doute la carte de voyance tarot la plus étrange que nous ayons vu pour le moment. Trois personnages s'accrochent à une roue qui tourne, dont le moyeu est soutenu par un poteau, tel un gouvernail au pied duquel se trouvent deux serpents dressés. Le bas de la carte est agité de vagues, environnement chaotique qui jamais ne se repose.
Les serpents de couleurs différentes symbolisent encore une fois deux pôles opposés ; rouge, actif et masculin pour l'un, vert, passif et féminin pour le second. Ce sont les forces vitales de la construction, qui s'équilibrent et se soutiennent, une dualité nécessaire, les deux faces d'une pièce, un Tout.
La roue est faite de deux cercles concentriques, rouge pour le plus grand, bleu pour le plus petit, qui symbolisent le tourbillon infini de la vie, l'énergie constante qui agite les sphères spirituelles et matérielles.
Le personnage de doite, d'apparence vaguement humain, tient dans sa main droite le caducée de Mercure (ou Hermès dans la mythologie grecque), qui servait à guérir les morsures de serpent. Cela tombe bien, il s'en trouve deux sur cette cartes, et leur langue fourchue siffle, menaçante. Il semble vouloir monter vers le sphinx, juché en haut de la roue, afin de se soumettre à son jugement.
Le personnage de gauche est d'aspect clairement monstrueux, avec des attributs amphibies. Il agrippe un trident qui est l'apanage de Poséidon et des forces chaotiques de l'océan. Tête en bas, il s'apprête justement à plonger dans l'eau, son élément.
Le sphinx est le personnage le plus important. Il tient une épée, tout comme la Justice, car il a pour rôle de juger les actions des hommes dans le monde matériel, et potentiellement à forcer l'un ou l'autre des deux petits personnages à tomber, à retourner dans les remous de l'ego, dans la mer agitée, plutôt que de trouver la stabilité de la plateforme sur laquelle il repose.
En terme de voyance, la Roue de Fortune en fait appel à la chance et au destin ; elle doit être entourée d'autres cartes du Tarot pour être interprétée clairement, se suffisant rarement à elle seule, bien que cela puisse toujours arriver.