L'Ermite - Tarot de Marseille
Voici l'Ermite. C'est un vieil homme à la barbe blanche, chaudement couvert d'une cape marron, bien plus austère que les vêtements des personnages vus précédemment. L'on peut toutefois remarquer la doublure de la cape, bleue, en signe en voyance amour d'une spiritualité forte, mais discrète et introspective.
Contrairement au Pape, l'Ermite n'est pas là pour diffuser la connaissance. Il garde pour lui ses acquis, qu'il cherche à parfaire. Il a conscience que malgré tout son savoir, il lui reste encore beaucoup de choses à apprendre, qu'il ne sait qu'une infime partie du secret véritable, et c'est pourquoi il éprouve le besoin de lever une lanterne qui éclaire ses pas et l'aide à ne pas se perdre.
Il est tourné vers la gauche, ce qui dans la culture européenne, signifie le retour vers le passé. Cela est dû au fait que nous lisons de haut en bas et de gauche à droite, contrairement au japonais, par exemple. Le côté gauche est donc instinctivement interprété comme un retour en arrière.
Ici c'est surtout le signe de l'instrospection, de la recherche en soi-même plutôt que dans le monde extérieur. L'Ermite est seul, ne reçoit le soutien de personne, et ne s'appuie sur aucune doctrine qui lui mâcherait le travail. Car le véritable épanouissement spirituel ne se fait pas au sein du groupe, mais d'abord en soi, à la recherche de son âme et de son esprit.
De sa main gauche, il tient un bâton, sorte de canne de bambou faite de 8 segments, comme un appel à la carte précédente, la Justice, pour lui demander de trancher, de l'aider à orienter ses choix, ses recherches.
A ses pieds se trouve un serpent rouge. Si l'animal inspire la crainte et nous rappelle la tention d'Ève, il est en réalité totem de sagesse et de sacré dans beaucoup de civilisations, égyptienne, juive, amérindienne... il n'est d'ailleurs pas tourné vers l'Ermite, et ne veut donc pas le mordre, mais lui donne plutôt la direction à suivre, lui rappelle de ne pas se perdre dans les méandres de son esprit, mais de savoir aussi délier son instinct animal.
Enfin l'Ermite est dans le renoncement matériel, seul le spirituel et la voyance lui importent. Il est imprégné d'une douce et lente sensibilité, marquée du sceau de la vieillesse, qui rend le corps plus vulnérable, mais l'esprit fort de ses convictions et de son expérience de la vie.
Carte précédente :
la Justice
Carte suivante :
la Roue de Fortune