L'Impératrice - Tarot de Marseille
Après l'action du Bateleur et l'intuition de la Papesse, vient l'intelligence de l'Impératrice, avec son auréole blanche piquée d'étoiles. Si 9 étoiles peuvent être perçues, l'on peut en deviner 12 au total, soit autant que de signes en voyance astrologie. Les 9 étoiles visibles correspondent, elles, à la gestation du nouveau-né, à la plus pure expression de la féminité.
Comme il se doit pour une personne de son rang, l'Impératrice est coiffée d'une couronne qui symbolise sa domination sur le monde physique. Les ailes dont elle est pourvue sont symbole de haute spiritualité et de clarté d'esprit. Elle tend de ce fait vers une image angélique, un idéal éthéré.
Elle tient un sceptre d'or de sa main gauche, qui présente à son extrémité le monde surmonté de la croix. C'est le symbole de son autorité sur la terre, qui lui est conférée par sa foi et son intelligence.
Un lys blanc apparaît à son côté, naturellement associé à la royauté mais aussi à la pureté. L'on remarque que son pied gauche est posé sur un croissant de lune dont les pointes sont tournées vers le bas ; ce qui nous montre la domination de l'Impératrice sur sur le monde de la pensée, de la sensibilité et de l'intuition.
L'Impératrice est en somme le fruit de l'union du Bateleur et de la Papesse. Elle règne aussi bien sur le matériel que sur le spirituel, en un état de complétude, d'autorité naturelle et de confiance.
Carte précédente :
la Papesse
Carte suivante :
l'Empereur