Le Pape - Tarot de Marseille
Le mot Pape signifie en réalité "pontife", soit "qui fait le pont" ; le Pape est donc un intermédiaire entre l'homme et le sacré. A ce stade du cheminement spirituel, le novice devenu initié a atteint la connaissance totale. Il maîtrise son corps, son esprit, connaît les forces telluriques qui régissent le monde.
Le Pape est représenté par un vieil homme, ce qui fait sens, puisqu'une telle connaissance ne peut être acquise qu'après de longues années d'étude. Il a maintenant pour tâche de diffuser sa sagesse, de montrer le chemin à suivre aux deux adeptes que l'on peut voir à ses pieds, afin de les guider sur la voie qu'il a lui-même suivi.
L'on notera que l'attitude des deux adeptes diffère subtilement. Si celui de droite adopte une attitude religieuse, mains jointes et tête baissée, et représente la foi soumise ; l'autre, à gauche, se tient les bras écartés et la tête levée, semblant interroger le Pape, ne souhaitant pas le suivre aveuglément, mais essayant de comprendre les tenants et les aboutissants de son enseignement.
L'on retrouve par ailleurs les deux colonnes vues précédemment avec la carte de la Papesse, les fameuses colonnes du temple de Salomon, Jakin et Boaz ; mais cette fois-ci, aucun voile n'est tendu entre elles, car la connaissance n'est plus cachée mais transmise.
Le Pape est coiffé d'une tiare à trois couronnes, la première pour le culte, la seconde pour la connaissance du divin et de ses lois, et la troisième pour la foi.
De sa main droite, il forme le geste de la bénédiction, qui encourage et rassure. Sa crosse est le symbole de son pouvoir ; un pouvoir qui ne tient pas de l'autorité brute, mais de la force de l'âme.
L'on remarquera qu'il porte des gants blancs sur lesquels se trouve une croix bleue. C'est un signe de pureté (blanc) et de spiritualité (croix bleue).
On peut voir dans la disposition des éléments de la carte, la suggestion d'un pentagramme, soit l'étoile à 5 branches, qui correspond au numéro attribué au Pape. En voyance, le 5 représente l'homme, mais aussi la bête dans le cas où le pentagramme est renversé. Cela nous indique que nous disposons du libre arbitre, et que de nos choix dépend notre élévation spirituelle ou notre chute dans la noirceur.
Souvenons-nous qu'en voyance, le sens des cartes fait sens. Nous en avons une première illustration ici avec le Pape.
Carte précédente :
l'Empereur
Carte suivante :
l'Amoureux