Le Jugement - Tarot de Marseille
Le Jugement annonce la fin du voyage. Toute bonne graine honore le semeur, qui récoltera ce qu'il a semé. C'est le karma, la fin des apparences et des faux-semblants. La vérité éclate au grand jour, qu'elle soit bonne ou mauvaise. De fait, en voyance, son interprétation dépend grandement des cartes qui l'entourent.
Un ange, perché sur un nuage, souffle dans une trompette. Sur terre, au premier plan, se trouvent trois personnages : deux sont de face, homme et femme plongés dans une eau verte qui symbolise l'âme terrestre, les mains jointes en prières, attendent le verdict du Jugement pour le troisième personnage, vu de dos et dans une boîte, dont on ne sait s'il est homme ou femme.
Ce sont le père, la mère et l'enfant : la sainte trinité. Tout comme dans la carte voyance du Soleil, l'on compte 12 rayons qui s'étirent du nuage de l'ange, symboles de l'action et des idées. La trompette de l'ange est bien évidemment celle du jugement dernier. Elle peut à la fois sonner le jugement, que la nouvelle naissance de l'initié, mort puis rené. Ses ailes vertes marquent son lien au règne de l'esprit, ses manches rouges illustrent son action constante. Le fanion accroché à sa trompette et symbole de réalisation complète, d'achèvement du voyage. Des gouttes tombent, comme autant de don accordés à ceux qui savent en faire bon usage ; rouge pour l'énergie et l'action, jaune pour la connaissance, verte pour le dévouement.
Le personnage sort de la boîte comme d'un tombeau ; c'est une naissance ou une résurrection, qui vient saluer l'union du couple de la carte du Soleil. C'est l'arrivée d'un être complet, androgyne, dépourvu de toute dualité.
Dans une voyance carte, le Jugement annonce les possibilités nouvelles, l'accomplissement d'un projet, la fin d'une longue étape, la transformation.
En négatif, elle peut aussi illustrer l'illumination stérile, le mensonge, les erreurs de jugement.