La Maison Dieu - Tarot de Marseille
La Maison Dieu est représentée sous la forme d'une tour. Ce monument d'aspect phallique représente la puissance de l'homme, son ambition et sa supériorité sur la création, car il est le seul animal qui puisse s'élever spirituellement. Elle est en quelque sorte l'incarnation de sa réussite, mais aussi de sa perte, par l'orgueil et la démesure.
Chaque brique de la tour peut être perçue comme autant d'âme que compte la société, comme autant de cellules que compte le corps ; tous distincts, et tous contribuant à la solidité de l'édifice. Les 4 créneaux au sommet de l'édifice lui font comme une couronne d'or, bravache et matérialiste.
Cette carte n'est pas sans rappeler le mythe de tour de Babel, où les hommes tentèrent de construire un édifice assez haut pour atteindre les cieux et le trône de Dieu. Celui-ci les punit en introduisant la confusion par la multiplication des langages, ce qui conduisit à l'échec de ce projet. Cette histoire est sans doute à l'origine du nom de cette carte, qui peut prêter à confusion. Dieu ne réside pas dans cette tour, mais cette tour prétend monter jusqu'à Dieu. Ici, la sanction est plus directe que pour la tour de Babel, plus foudroyante. Un éclair tombe depuis le soleil, symbole de la loi divine qui gouverne les hommes et régit le monde. Car l'histoire nous enseigne que toute progression rationnelle ne sert à la fin qu'un dessein matériel, un désir de gloire et de puissance par trop présomptueux.
Plus un édifice est haut, plus il attire la foudre, plus l'ego est grand, plus dure est la chute.
Deux personnages tombent de la tour ; l'un est un roi, avec sa couronne, l'autre n'a d'autre signe distinctif que d'être vêtu de rouge, signe d'activité. C'est donc bel et bien que c'est son action qui est condamnée, sans doute le fait d'avoir contribué à construire une tour dans un but trop égoïste et vil. En partie caché par la tour, il est détruit en même temps qu'elle. Le personnage du roi garde sa couronne sur la tête en tombant, c'est le symbole de sa spiritualité, qu'il conservera en dépit de sa déchéance, et qui fait qu'il survivra à sa chute, car le fait de tomber fait partie de l'apprentissage.
L'on remarque une grande quantité de sphères multicolores - 16 : comme le numéro de la carte - qui sont projetées autour de l'édifice, jaunes, vertes et rouges, comme les lignes de briques au sommet de la tour.
Le jaune est la spiritualité qui est à la source du projet, le vert est le mysticisme et le mental qui l'ont commencé, le rouge et l'activité qui a permis sa réalisation. Toute cette énergie dépensée retombe comme une pluie qui irriguera le sol et pourra être utilisée à nouveau, à de meilleures fins.
En définitive, dans un tirage de voyance, nous pouvons remettre en cause nos certitudes et notre ego, afin que ce qu'annonce cette carte, de primer abord négatif, soit un tremplin vers une redéfinition de certains aspects de notre vie ; ou continuer tel quel, et en payer le prix.
La chute en soi n'est pas l'échec ; le véritable échec est de ne pas en retirer de leçon, de savoir rebondir pour mieux réussir.